A-proche-toi Jura

Nouvelle plateforme InternetPsy.ch – le guide de la santé psychique

Guide de la santé psychique dans le canton de Berne:www.psy.ch

communiqué de presse du 9.10.14

psy.ch Zoom sur « psy.ch » (touche ESC pour fermer)
psy.ch

Le présent guide s’adresse aux personnes souffrant d’un handicap psychique, à leurs proches et aux  spécialistes. Il donne un aperçu des diverses prestations de conseil, d’entraide et de thérapie dans le domaine de la santé psychique

 Communiqué de presse:

Le coup d’envoi de psy.ch sera donné samedi prochain (11 octobre) sur la Waisenhausplatz, à Berne. Grâce à cette nouvelle plateforme Internet, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne entend informer la population des multiples offres en matière de santé psychique et apporter ainsi une grande contribution à la prévention et à la promotion de la santé.

En créant la plateforme psy.ch, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne donne jour à la pièce maîtresse des mesures de promotion de la santé psychique. Psy.ch est un catalogue en ligne des services de soins, de conseil et d’entraide disponibles dans le canton de Berne. Cette plateforme décrit notamment les caractéristiques des crises psychologiques. Elle s’adresse aux personnes qui en sont victimes, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels. Exploitée par la Communauté d’intérêt pour la psychiatrie sociale de Berne, elle est financée par le canton.

Les maladies psychiques sont bien souvent passées sous silence

A l’origine de psy.ch figurent les conclusions tirées de la planification cantonale 2014-2017 dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. L’idée sous-jacente était que les personnes souffrant de maladies psychiques et leur famille taisent encore trop souvent leur problème par crainte des préjugés.

Lancement de la plateforme sur la Waisenhausplatz, à Berne

Une opération de communication organisée samedi prochain (11 octobre) à Berne, sur la Waisenhausplatz, donnera le coup d’envoi de cette nouvelle plateforme Internet. Elle réunira toute la journée des professionnels qui répondront aux questions sur le thème de la santé psychique. Les visiteurs pourront poster sur www.psy.ch un billet exposant leur « truc » personnel pour se préserver au quotidien