A-proche-toi Jura

Mad pride : une marche pour les "fous"

Samedi (11 juin 2016) la Mad Pride, la marche des malades mentaux, a réuni 400 personnes à Paris

lejdd.fr

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Le Journal du Dimanche:

Logement, vie de famille mais aussi emploi. A l’occasion de la Mad Pride, organisée hier à Paris, enquête sur les discriminations qui frappent les malades psychiatriques au travail.

Camoufler ses pétages de plomb dans l'open space, soigner ses épisodes mélancoliques à coups de gobelets de café, prétexter un mal de dos à chaque arrêt maladie… Hier à Paris, une dizaine d'associations de malades et de familles ont organisé la troisième Mad Pride, ou marche des fiertés, pour dénoncer les préjugés et les discriminations à l'encontre des personnes atteintes de troubles psychiques. Parmi elles, la difficulté à mener une carrière, entre trous noirs dépressifs et phases d'hospitalisation. "Avoir une utilité sociale, c'est pourtant vital pour tout le monde", insiste la psychologue Aude Caria, directrice du Psycom, organisme public d'information sur la santé mentale. Christophe Lançon, professeur de psychiatrie à Marseille, abonde : "Les malades psychiatriques veulent un chez-soi, une famille, un travail. Ils ont les mêmes aspirations que tout le monde."

Mais la vie en entreprise vire souvent au cauchemar. Des études montrent qu'au moins 80% des malades y sont en difficulté. "Ils sont victimes de la stigmatisation de leur entourage professionnel, qui méconnaît les conséquences de la pathologie

Pour lire l'article, cliquer ici

► et encore: La Mad Pride, une manif de "fous"

"Fous et alors ?" Quelque 400 personnes ont défilé derrière ce slogan, samedi à Paris, à l'occasion de la deuxième Mad Pride, une marche des fiertés contre la stigmatisation des "personnes en difficulté psychique". Chapeaux de bouffon, échasses, ballons multicolores et fanfares, l'ambiance se voulait festive. "Il faut changer le regard des autres. Fous ne veut pas dire dangereux", plaide Philippe Guérard, président de cette édition 2015 et de l'association Advocacy France.

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.