A-proche-toi Jura

Associer les proches aux placements d'enfant

29.03.2017

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: bluewin.ch/info

 

Le nouveau droit de protection de l'enfant et de l'adulte n'a pas besoin d'être révisé immédiatement, estime mercredi le Conseil fédéral. Après des accusations de placements abusifs, le gouvernement veut toutefois améliorer la participation des proches aux procédures.

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau droit début 2013, toutes les décisions sont du ressort d'une autorité professionnelle interdisciplinaire désignée par les cantons, l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). Cette révolution a fait des vagues, surtout en Suisse alémanique.

La presse a fait écho du drame de Flaach (ZH) du 1er janvier 2015. Une mère qui s'était vue retirer ses deux enfants en bas âge a préféré les tuer plutôt que les ramener dans l'institution où ils avaient été placés après le Nouvel An. Les grands-parents s'étaient déclarés prêts à accueillir les enfants. Le Parlement s'en était ému. (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.