A-proche-toi Jura

«Mental désordre» : la folie s'expose à la Cité des sciences

Organisateur :Cité des sciences

Date de début :18.04.2016 12:00:00

Date de fin :26.11.2016 19:00:00

Lieu :La Vallette, Paris

Une exposition pour mieux comprendre les troubles psychiques

Parix

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Exposition Mental désordre

Dans le monde, 1 personne sur 4 souffre d’un trouble psychique au cours de sa vie.
En France 1,4 million de personnes sont suivies par les services de psychiatrie publique.
 
Mais qu’est-ce qu’un trouble psychique ?
Quels en sont les symptômes ?
Comment soigne-t-on ces troubles ?
Comment impactent-ils la vie quotidienne ?
 

Souvent victime d’idées préconçues dues à l’ignorance, les personnes souffrant d’un trouble de la santé mentale rencontrent de nombreux obstacles qui entravent leur quotidien et gênent leur intégration sociale.

MENTAL DÉSORDRE invite à porter un autre regard sur les troubles psychiques en dissipant les préjugés.

Dans une scénographie en trois séquences dominée par le bois et ponctuée des œuvres de l’artiste finlandaise Vappu Rossi, jeux, maquettes, témoignages, quiz, tests et simulations placent le visiteur au cœur d’une expérience sensorielle qui le sensibilise au vécu des personnes souffrant de troubles mentaux et lui permet d'appréhender autrement la maladie psychique.

Cette première séquence s’intéresse aux perceptions de la folie à travers l’histoire et fait le point des connaissances sur les principaux troubles psychiques.

COMMENT SE SENT-ON ?

Comment vit-on lorsqu’on souffre d’un trouble psychique ?  Comment fait-on pour vivre avec ? C’est ce que le visiteur expérimente dans cette deuxième partie.

!La créativité et l’expression des émotions sont d’excellents outils de promotion du bien-être mental : dans cette troisième séquence, exprimez votre grain de foliie

«Mental désordre» : la folie s'expose à la Cité des sciences(Libération/Fr)

Par Eric Favereau — 18 avril 2016 à 16:10

 

Au parc de La Villette, à Paris, les visiteurs sont enjoints à «changer [leur] regard sur les troubles psychiques», jusqu’au 6 novembre.

On dirait une cour de récréation, ils s’amusent comme des petits fous, ils courent d’une casemate à une autre, touchent à tous les boutons. Ce vendredi après-midi, il n’y a que des enfants, certains avec leurs grands-parents, d’autres en groupes de classe, quelques rares visages sont plus sérieux, voire très attentifs. Nous sommes à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, où se tient jusqu’au 6 novembre une exposition «pédagogique» et «interactive» sur la folie. Baptisée Mental désordre, avec comme sous titre «Changez le regard sur les troubles psychiques». (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Charles Bonsack et la déstigmatisation des maladies mentales

RTS: l'invité du 12h30 (10.05.2016)

 

Charles Bonsack commente l'exposition de Paris :" Mental désordre"

 

►Une personne sur dix souffre de dépression au moins une fois dans sa vie, tandis que d'autres personnes traversent des épisodes de schizophrénie, vivent des troubles des émotions ou des phobies. Une exposition, "Mental désordre", est consacrée à la perception des troubles psychiques à la Cité de la Science à Paris. Le professeur Charles Bonsack est médecin-chef au Service de psychiatrie communautaire du CHUV à Lausanne. 

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.